Le sacré de Birmanie, la légende et son origine.
Quand vous avez croisé ce chat, vous vous êtes dit, "rhooo comme il a de beaux yeux (et non ce n'est pas pour mieux te voire mon enfant )" ou alors "comme il est mignon avec ses petits chaussons blancs" encore une autre caractéristique de cette race...
La légende du Sacré de Birmanie
Une légende conté par la romancière M.Adam:
"Tout commence en Birmanie. Dans le temple de Lao Tsun, consacré à une magnifique déesse de la réincarnation nommée Tsun Kianksé. Le prêtre de ce temple avait un fidèle compagnon, Sinh. Sinh comme tous les autres chats de ce temple étaient blancs, sauf les extrémités (faces, pattes et queues ) marquées par la terre du sol.
Au cours d'une invahsion, le prêtre Mun-Han s'éteignit, c'est alors que Sinh, posa ses pattes sur la tête de son maître et regarda la déesse comme une imploration. Il se passa alors un prodige, les yeux de Sinh prirent une couleur bleue saphir, ses bouts de pattes au contact de son maître devinrent blancs et le pelage de son corps se colora en or...
Cette transformation ranima le coeur des autres moines du temples, et ils repoussèrent ainsi les ennemis du temple.Mais Sinh ne quitta pas son maître, et le veilla sept jours durant sans s'alimenter et s'eiteignit à son tour.
Chaque chat du temple avaient vécu la même transformation que Sinh, et depuis lors, lorsqu'un chat sacré meurt, il emporte avec lui l'âme réincarnée d'un prêtre..."
Mais la vraie origine n'est pas aussi rêveuse que la légende.
Une première apparition du sacré de birmanie vers fin du XIX ou début XX siècle est mentionnée. Des chats auraient été offerts a un major anglais et un diplomate français en guise de remerciement pour l'aide apporté aux moines du temple Lao Tsun. (mais rien ne mentionne l'existence de ce temple).
Le birman réapparaîtrait en 1920. Un couple de chats (Madalpour & Sita) qui aurait été dérobés dans un temple de Birmanie.
Le résultat de leur union donna une belle portée dont Poupée, une belle femelle seal point qui représentera la race au cours d'un exposition en 1926. Mais l'incertitude de l'origine de Poupée, peut également laisser penser que le sacré de birmanie serait né en France et issu d'un mariage en 1920 entre un siamois et un persan....
La race est reconnue en France en 1925.