La stérilisation précoce:
- Avant tout, la stérilisation précoce (vers 3 mois) n'est pas plus dangereuse que celle réalisée sur un chat de 7-8 mois. Au contraire, les chatons se remettent plus facilement de l'opération que leurs aînés.
- La stérilisation précoce permet d'éviter tous les désagréments liés aux chaleurs ( des miaaaaouuuus nocturnes incessants pour les femelles, et des marquages urinaires pour les mâles....sans période de pause.).
Rappelons que les chattes n'ont pas de chaleurs tous les 6 mois comme les chiennes, mais tous les mois avec une durée aléatoire selon la demoiselle.
Cela permet également de réduire les risques de certaines maladies chez le femelles (utérines et mammaires entre autre).
La stérilisation précoce n'inhibe pas la croissance, au contraire ! (Alors qu'un chat entier se voit freiner sa croissance dès sa puberté en raison des hormones sexuelles).
Et enfin une raison non négligeable et tout aussi importante, être sûr pour l'éleveur que sa future famille adoptante apportera une vie heureuse à son compagnon sans arrières pensées....
(Le travail d'un éleveur , en plus d'élever des chats dans l'amour et le respect, est aussi celui de la sélection, du choix des lignées, des parents, préserver les qualités de la race....un travail de réflexion qui ne se fait pas à la légère ).